Maguy nous a quittés le 19 février 2024.
Elle était la doyenne de notre village. Elle y est née une nuit de Noël le 24 décembre 1922, au milieu d’un tas de neige, elle y a été élevée et n’a jamais quitté son village tout au long de sa vie. Pour elle Morignole était le centre du monde, elle qui se disait inconditionnellement morignolaise, (même pas briguasque, morignolaise un point c’est tout).
Issue tant du côté de son père que de celui de sa mère de familles morignolaises remontant à 1767 et 1722 (soit 7 générations connues), elle était la mémoire du village dont elle connaissait la moindre histoire par cœur. A Morignole elle a connu les cultures "presque jusqu'au Bertrand", les veillées à la chandelle, les diligences, l’arrivée des voitures, le goudronnage de la route, celui de la montée et de la place, l’arrivée de l’électricité, de l’eau et des égouts, du téléphone (un seul exemplaire chez Rita puis Louise), du téléphone pour tous, puis du téléphone mobile.
Avec elle disparait une génération, et surement beaucoup d’anecdotes de notre village que l’on n’a pas su garder dans nos mémoires faute d’une attention suffisante.
Elle a maintenant rejoint Philippe, Enrico, Maria, Dédé et tous les autres qui ont maintenant reformé là haut leur fameuse équipe.
Adieu Maguy.