Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Pour 10 personnes     

1kg de farine  type 45 (surtout pas de la fluide!)

½ litre d’eau

4 cuillérées d’huile

pincée de sel

 

 

1/ Dans un saladier, mettre la farine, faire la fontaine, rajouter l’eau, l’huile et le sel et mélanger le tout à la fourchette

 

2/ Mettre sur la planche farinée et « pater » avec la paume des mains pendant 10 minutes en ajoutant peu à peu de la farine jusqu’à obtention d’une boule homogène, souple et qui ne colle pas

 

3/ Faire une boule de forme ovale qu’on coupe en morceaux de 2 à 3 centimètres.

 

4/ Avec chaque morceau « Faire les  biches (couleuvres en morignollais) » : pour cela, rouler le morceau de pâte sur la planche farinée de façon à obtenir une sorte de tube de 1 cm de diamètre (qui ressemble donc à une « biche » !).

 

5/  Prendre les « biches » une à une, les couper en morceaux de 1 cm de longueur, et écraser chaque morceau avec le pouce dans un mouvement vers l’avant, de façon à obtenir une sorte de disque. Au fur et à mesure, placer les sugellis obtenus sur une planche (ne doivent pas être superposés).

 

6/     Faire chauffer de l’eau dans un grand faitout avec un peu de sel.

Lorsque l’eau bout, rajouter quelques pommes de terre coupées en rondelles que vous laissez cuire 10 minutes, puis rajouter les sugellis en remuant.

Laisser cuire une dizaine de minutes (vérifier que les pommes de terre sont cuites).

 

        Les sugellis se mangent soit avec une sauce aux noix, soit avec une sauce tomate maigre (oignon revenu, tomates pelées et un peu d’huile) ; la sauce doit être liée avec un peu d’eau de cuisson des sugellis.

 

 

Ma grand mère disait toujours que la recette est une chose mais qu'il faut "avoir la main" et surtout utiliser de l'eau de Morignole.
Elle ajoutait que les meilleurs sugellis s'obtenaient en les roulant sur la cuisse d'une jeune fille vierge ..... mais je n'ai jamais essayé : trop difficile à trouver !


Remarque : peuvent être surgelés.

Dans ce cas les mettre congelés dans l’eau chaude.

 

Compter 150g par personne

Partager cette page

Repost 0
Published by